GLOSSAIRE

  • Agar-agar : Issu d’une algue rouge, ce gélifiant naturel est très puissant. Pour les végétariens, il constitue une alternative parfaite à la gélatine animale. En termes de dosage, il faut compter 2 gr d’agar-agar en poudre pour 500 ml de liquide. Il doit alors être porté à ébullition dans le liquide pendant au moins 30 secondes puis mis à refroidir.
  • Cardamome : Il s’agit d’une plante à rhizome dont on utilise les fruits séchés qui se présentent sous la forme de capsules vertes, contenant des petites graines brunes. Ce sont ces graines qui aromatisent les plats (d’ailleurs beaucoup utilisées dans la cuisine indienne). C’est pourquoi lorsque j’utilise la cardamome, j’ouvre toujours la capsule à l’aide d’un couteau afin de récupérer uniquement les graines. Véritable invitation au voyage, cette épice au parfum intense possède une saveur poivrée et citronnée.
  • Cives : Cette plante aromatique des Antilles, appelée également oignon-pays, se rapproche en termes de goût, de la ciboule ou de l’oignon-nouveau.
  • Combava : Le combava est un agrume originaire d’Indonésie. Très facile à différencier d’un citron vert puisque son écorce possède une texture grumeleuse… Je l’adore pour son arôme intense qui rappelle celui de la citronnelle. Pour surprendre mes convives, j’utilise surtout son zeste (ou ses feuilles) qui parfume intensément mes plats.
  • Coriandre (feuille)Cette plante aromatique également appelée « persil arabe », possède un goût très frais mais très particulier – légèrement anisé – qui ne plait pas à tout le monde…. Personnellement, je raffole de ses saveurs ! Pour cuisiner, choisissez des feuilles fraîches, bien vertes et sans tâches.
  • Gomasio (gomashio) ce condiment japonais se compose d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il permet d’assaisonner tout en réduisant la quantité de sel absorbé par l’organisme.
  • Huile de coco : extrêmement parfumée et connue pour ses bienfaits, cette huile est extraite de la chair de coco. Choisissez-la bio, pressée à froid et de préférence dans un bocal en verre afin d’optimiser sa conservation.
  • Quinoa : Cette plante d’Amérique du Sud, très riche en protéines est une bonne alternative à la viande. Si elle est consommée comme une céréale, elle fait en revanche partie de la famille des épinards et des betteraves. Sans gluten, elle est très digeste. Je suis complètement fan de son petit goût de noisette.
  • Sarrasin : Appelé aussi blé noir, le sarrasin possède un bon petit goût de noisette. Qualifié de pseudo-céréale, il est dépourvu de gluten mais est très riche en protéines. C’est avec la farine de blé noir que sont confectionnées les traditionnelles crêpes bretonnes…un vrai délice !
  • Tahiné : crème de sésame qui peut être trouvée dans certains supermarchés (rayon casher), dans les épiceries orientales ou bio. Vous pouvez également la trouver sous le nom de Tahini, Tahina, Tahin ou encore Téhina. La seule chose dont vous devez vous assurer, c’est qu’elle soit composée à 100% de graines de sésame.

 

5 réflexions sur “GLOSSAIRE

  1. Pingback: Court Bouillon Créole |

  2. Pingback: Comme un financier… |

  3. Pingback: Green Attitude ! |

  4. Pingback: Gelée d’hibiscus et petits sablés à croquer… |

  5. Pingback: Mezzé Time ! | Paris d'épices

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s