Douceur acidulée

Aujourd’hui, petite pause dominicale avec un dessert gourmand ne nécessitant aucune technicité. D’autant plus facile à réaliser que les proportions peuvent ne pas être respectées au gramme près ! J’avoue qu’à chaque fois que je prépare ce dessert, mes quantités sont différentes. Selon vos envies, vous pouvez ajouter davantage de poudre de noisette ou de coco… les copeaux de noix de coco caramélisés apportant du croustillant à la préparation. Vous pouvez également préparer une quantité plus importante de compotée de banane et l’incorporer aux yaourts natures et fromages blancs… délice garanti !  Par contre, je suis toujours généreuse en vanille car j’adore sentir les graines croquer sous la dent et libérer tous leurs arômes. Et n’oubliez pas de conservez vos gousses pour les glisser dans une bouteille de rhum, d’huile ou un pot de sucre. Ces dernières les parfumeront à merveille !

Bananes & framboises sur biscuit cocoINGREDIENTS (pour 4 personnes) :

  • Pour la compotée de banane :

4 bananes
1 c.s d’huile de coco
1 c.s de sirop d’agave
1 à 2 c.s de rhum vieux
1/2 c.c de graines de vanille (l’équivalent de 2 gousses)

  • Pour le biscuit :

100 gr de poudre de noisette
60 gr de copeaux de noix de coco (« Ti Coco » de la marque Vahiné)
5 c.s de purée d’amande blanche
2 c.s de sirop d’agave

  • 500 gr de framboises

Coupez les bananes en rondelles puis faites-les revenir dans une casserole avec l’huile de coco. Ajoutez le sirop d’agave, le rhum vieux et la vanille puis laissez compoter une dizaine de minutes en écrasant bien les bananes à l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette. Laissez refroidir de manière à ce que la purée épaississe et devienne plus compacte.

Pour le biscuit, commencez par faire caraméliser les copeaux de noix de coco dans une petite poêle à sec, en mélangeant régulièrement. En à peine quelques minutes, ils vont colorer et durcir (étant déjà enrobés de sucre pour ce qui est de la marque Vahiné). Dans un cul-de-poule, ajoutez aux copeaux caramélisés, la poudre de noisette, la purée d’amande et le sirop d’agave. Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène.

Procédez au montage, soit à l’assiette (comme sur les photos, à l’aide de cercles ou de rectangles…), soit dans un plat familial (plat à gratin ou moule à manquer). Disposez d’abord une couche de biscuit, puis la compotée de banane et terminez par les framboises.

 

5 réflexions sur “Douceur acidulée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s