Un moment de délice au Meurice…

Il y a quelques jours a eu lieu la présentation des nouveaux desserts de Cédric Grolet, le jeune et talentueux chef pâtissier du Meurice. Une invitation à percer les secrets de la haute gastronomie contemporaine et de l’art de la pâtisserie qui sont des éléments importants de la culture française. Sous l’intitulé « dessert dessin II, le retour de la pâtisserie contemporaine », se cachaient donc les gourmandes créations Automne/Hiver !

C’est dans le splendide salon Pompadour de l’hôtel que s’est tenue la présentation. Des stands y ont été disposés autour de quatre saveurs classiques mais fortes que sont la vanille, le chocolat, le caramel et le café. Des matières premières d’exception déclinées sous la forme de trois pâtisseries Parisiennes revisitées en toute légèreté : l’éclair, le Saint-Honoré et le Paris-Brest. Le défi de Cédric Grolet est d’étonner en restituant des saveurs pures, nettes, parfaites, immédiates, terriblement addictives !

Autres merveilles à découvrir, la Contemporaine, promesse d’une surprise croquante… Fascinante, aux formes parfaitement imparfaites, elle est unique et semblable en tous points à un fruit que l’on décrocherait de l’arbre. Façonnée à la main pendant des jours pour un résultat extraordinaire, comparable à une oeuvre d’art, on oserait à peine y toucher. Parmi ces reproductions de fruits revisités en entremets, on retrouve le Citron vert (mousse de citron vert, marmelade de citron vert et estragon) et la Pêche (marmelade pêche/verveine). Un concentré de fraîcheur, véritable feu d’artifice en bouche…

Parmi tous ces délices sont également dévoilées, sous vitrines, les prochaines créations qui verront le jour dès l’automne prochain. Cédric Grolet a imaginé ses pâtisseries émotionnelles comme des instants de création pure, totalement libérés du conventionnel. L’émotion a du goût !

On retrouve le grand classique Saint-Honoré, déjà disponible à la vente et créé à l’occasion des 180 ans du Meurice, des Choux Pop décorés des sérigraphies de Warhol, un Rubik’s Cake reproduction parfaite et gourmande du Rubik’s cube, une bûche de Noël plus végétale et une Galette des Rois à la coriandre !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s